samedi 28 novembre 2009

L'Oasis urbaine. Disney bâtisseur aux portes de Paris (Val d'Europe)
Valérie Vautier, Véronique Wild


- Etude en ethnologie -

A quelques kilomètres de Paris, les pouvoirs publics et la Walt Disney Company se sont associés pour créer une nouvelle ville: Val d'Europe.
Que signifie cette implication du secteur privé dans la politique urbaine? Jusqu'où s'étendent les contraintes de mise en scène qu'impose l'empire Disney? Les communes et l'Etat ont-ils encore la possibilité de défendre leurs idées? Comment les habitants vivent-ils cette nouvelle urbanité? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, Valérie Vautier et Véronique Wild ont porté un regard d'ethnologues qui prend aussi en compte l'architecture, l'urbanisme et le politique.
Frs. 20.-

Pour commander le livre, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel en cliquant ici ou contacter Patricia Demailly: patricia.demailly@unine.ch Téléphone: 0041 32 718 17 10 - Fax: 0041 32 718 17 11

Vous pouvez également lire un article à propos de ce livre, publié dans la Revue Urbanisme par Tierry Paquot - p.97 (avant-dernière page) - en cliquant ici.

Résumé détaillé de L'Oasis urbaine




1ère partie: Architecture et urbanisme. Val d'Europe, un espace théâtralisé et "disneylandisé"?
Après avoir ancré Val d'Europe dans son contexte historique et urbanistique, la ville est analysée d’un point de vue formel. Val d'Europe se déclinant sur une esthétique néo-traditionnelle, l’analyse porte sur la valeur de cette architecture et sur la signification de son usage dans le contexte social actuel : quel rôle joue-t-elle dans le développement de l’identité de la ville? Peut-on la considérer comme une architecture de façade qui réduirait la ville à un espace théâtralisé ou scénarisé? Pour répondre à ces questions, la comparaison de Val d'Europe avec la ville de Celebration bâtie de toutes pièces par Disney en Floride s’est révélée fructueuse.

2ème partie: Le niveau juridique de la réalisation urbaine. Disney: le grand metteur en scène de la ville?
Après une description de la Convention d’urbanisation de 1987 qui peut être considérée comme l’acte fondateur de Val d'Europe, le discours des concepteurs urbains - l’EPA, Disney et l’Etat - est mis en valeur. Est-ce que l’Etablissement Public d’Aménagement préserve un pouvoir décisionnel puissant comme cela était le cas pour la réalisation des premières villes nouvelles ou se soumet-il aux décisions prises par l’entreprise américaine ? Le cas échéant, est-ce que Disney peut être considéré comme le grand metteur en scène de la ville qui impose ses vues dans le projet urbain ? Et quels sont, pour ces deux partenaires, les réels enjeux qu'occasionne un tel processus d’urbanisation ?

3ème partie: Le point de vue des habitants de la ville
Face aux partenaires si influents que sont l’EPA, Disney et l’Etat français, est-ce que les structures communales et les habitants se font entendre et ont une possibilité d’agir dans le projet urbain ou au contraire se soumettent-ils aux décisions prises en amont? Pour répondre à ces questions, la mise en valeur des discours que tiennent les représentants communaux ainsi que les habitants de la ville s’est révélée essentielle.

4ème partie: L'impact des espaces Disney sur la ville
L’analyse structurelle et fonctionnelle des espaces ludico-commerciaux (Disneyland, Disney Village, Centre Commercial International...) que l’entreprise a conçus tout ou en partie au sein de la ville met en exergue l’impact que chacun peut avoir sur l’espace urbain et sur le quotidien de ses habitants.

5ème partie: Val d'Europe: une ville sécuritaire à l'image des gated communities?
Après avoir mis en valeur le plan de sûreté urbaine passant par une gestion stricte de l’espace public, la comparaison de Val d'Europe avec le phénomène des gated communities a permis de souligner l’impact grandissant du phénomène de privatisation de l’espace public que ce soit en France ou dans le monde.

1 commentaire:

  1. je trouve que ce que fait disney en matière d'urbanisme et d'architecture est fantastique, cela change des banlieues laides réalisées par les architectes français depuis 60 ans. là on a enfin l'impression de vivre dans des lieux beaux, esthétiques, paisibles et harmonieux pour des prix identiques à ce que les autres paient pour vivre dans des taudis laids et parfois insalubres à la française!

    RépondreSupprimer